La Juventus et Torino s'affrontent en derby, ce soir. Même si la Juventus est déjà championne, ce match sera plus symbolique que jamais puisqu'il s'agira du 200e affrontement entre les rivaux. De plus, il aura lieu à la veille du 70e anniversaire de la catastrophe de Superga, dans laquelle Torino a perdu les meilleurs joueurs de son histoire.
La Juventus a remporté 88 des 199 derbies disputés jusqu'ici, contre 56 au Toro et 55 nuls. Mais la dernière victoire de Torino (la seule sur les 27 derniers matches) remonte déjà à 2015.
Il en allait autrement dans les années '40: à l'époque, le grand club de Turin, c'était Torino, qui avait été champion d'Italie cinq fois de suite. En 1947, 10 des 11 titulaires de la Squadra jouaient à Torino. Le onzième était le gardien... de la Juventus.
Cette aventure a pris fin de manière tragique le 4 mai 1949. Au retour d'un match amical à Benfica, l'avion qui transportait la Granata s'est écrasé contre la coline de Superga, dans les environs de Turin. Ses 31 occupants sont morts. Parmi eux, 18 joueurs.
"Depuis, tous les 4 mai, le noyau de Torino dépose des fleurs à l'endroit de la catastrophe et le capitaine lit les noms des victimes", dit Enzo Scifo dans Het Laatste Nieuws (il a joué à Torino de 1991 à 1993). "Pour les supporters, Superga est lieux de pèlerinage. Ce sont des moments très forts, comme si on avait perdu un membre de la famille."
Depuis, Torino n'a plus remporté qu'un seul titre. "Superga a transformé l'âme du club", dit Edoardo Ferrara, membre d'Europa Granata, seul fan club de Torino en Belgique. "Nous sommes devenus des rêveurs. Cette tragédie a changé l'histoire du football italien car le football, c'est plus qu'acheter Cristiano Ronaldo. L'amitié dans les tribunes et l'engagement sur le terrain est au moins aussi important que les résultats."
Cette saison, cependant, il y a plus d'enjeu que d'habitude dans le derby: Torino peut encore terminer en ordre utile pour une qualification pour la Ligue des Champions. "Après le 2-0 contre Milan, ce derby est un examen", dit l'entraîneur, Walter Mazzarri.