Les clubs de football belges ne pourront plus faire appel à un agent que pour la vente d'un joueur, pas pour l'achat. C'est une des règles principales que la Pro League veut instaurer afin de limiter le pouvoir des agents, selon De Tijd, qui a pu se procurer la proposition.
Les agents devront aussi choisir s'is représentent le joueur, le club acheteur ou le club vendeur. Ceci pour éviter qu'ils gagnent de l'argent sur tous les fronts. De plus, les clubs ne pourront faire appel à un agent pour vendre un joueur à condition que celui-ci ou un équipier ne soit pas sous contrat avec l'agent en question.
Les agents qui ne respecteraient pas ces règles se verraient infliger une amende pouvant aller jusqu'à 50.000 euros, une suspension, voire une radiation. Les joueurs, eux aussi, risquent une suspension ou une amende d'un maximum de 10.000 euros. Les clubs risquent 50.000 euros d'amende, la perte de 10 % des droits de télévision, une interdiction de transfert et la radiation.
Pierre François présentera le plan le 6 mai prochain. Les clubs sont peu enthousiastes. Ils estiment que, pour être efficace, cette règle doit être appliquée au niveau mondial, sans quoi ils seront désavantagés par rapport aux clubs étrangers.