Le gala du dernier Soulier d'Or a soulevé quelques polémiques. Si personne ne conteste le succès de Hans Vanaken, le prix du meilleur gardien remis à Lovre Kalinic en a surpris plus d'un.
Rodrigo Beenkens notamment qui l'a fait savoir sur le plateau de La Tribune ce lundi soir. "Vanaken mérite certainement le prix, mais il y a des choses qui m'ont beaucoup gênées dans une cérémonie qui me fait penser un peu à une mascarade. Les jeux d'influence, de lobbying… On a parfois l'impression que c'est une ode aux dérives du football belge. A certains moments, on se demandait presque si on n’aurait pas pu mettre Vertenten et Veljkovic comme arbitre et agent de l'année. Il a souvent été écrit qu'un gars comme Carcela n'aurait aucune chance. Il y a un système d'influence qui me gêne".
L'organisateur du référendum, le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, a tenu a répondre à Rodrigo Beenkens qui a affirmé qu’il avait la preuve que tous les votes n'avaient pas été pris en compte. "C’est faux. Les 150 votants ont fait parvenir leur choix à Maître Dujardin, huissier de justice à Anvers. Avec la certitude que s’ils ont été rentrés dans les temps, les votes ont bien été validés. Dans ces 150 votants, la majorité est représentée par des journalistes. 55 Néerlandophones, 43 francophones. Les autres votants viennent d’anciens vainqueurs et d’autres observateurs très proches de la compétition".