Qui était François Van der Elst? Il a joué avec Beckenbauer et Pelé!

Qui était François Van der Elst? Il a joué avec Beckenbauer et Pelé!
© PhotoNews

11 Janvier 2017 15:03 - Les plus jeunes de nos internautes ne connaissent sans doute pas François Van der Elst, qui s'est éteint ce matin. C'est que la discrétion de l'homme était aussi grande que son talent. Son palmarès est impressionnant.


François Van der Elst a notamment inscrit deux buts face à West Ham en finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. C'est aussi sur lui que fut commis le penalty qui permit à la Belgique d'égaliser lors de la finale perdu de l'Euro en Italie, en 1980. En phase de qualification, il avait déjà inscrit deux buts importants contre l'Ecosse.

A 25 ans, il était ensuite parti au Cosmos New York, où il allait gagner cinq fois autant qu'à Anderlecht et côtoyer des joueurs comme Johan Neeskens, Carlos Alberto, Franz Beckenbauer ou même Pelé. "J'ai joué une demi-heure avec lui, pour le show", disait-il voici quelques années dans Het Nieuwsblad. Car Van der Elst était modeste.

Après un conflit avec l'entraîneur, Hannes Weisweiler, il avait quitté New York pour West Ham, où il allait rester un an et demi avant de rentrer en Belgique pour que son fils puisse aller à l'école. Mais à Lokeren, il se fracturait le tibia, c'était la fin de sa carrière.

Après celle-ci, il eut de gros ennnuis d'ordre privé (deux divorces) et financier. Des gens abusèrent de sa confiance et il exploita une salle de snooker à Opwijk. "J'ai perdu 95 % de ma fortune", disait-il à Het Nieuwsblad. "J'ai été trop gentil." C'est pour la même raison qu'il n'a jamais voulu entraîner.

En 2003, il perdait son fils, Kevin. Puis sa fille fut victime d'un cancer du sein.

Tu n'as pas encore de compte sur Unibet.be? Gagne de l'argent grâce à ta connaissance du football. Clique ici et, grâce à FN, tu recevras un bonus de 60 EUR dès ton premier versement!!

Plus de photos

Plus d'infos sur: