Énorme surprise en demi-finale du Mondial des Clubs, l'arbitrage vidéo décisif

Énorme surprise en demi-finale du Mondial des Clubs, l'arbitrage vidéo décisif
14 Decembre 2016 14:13
© PhotoNews

La première demi-finale du Mondial des Clubs entre les Colombiens de l'Atlético Nacional et l'équipe japonaise des Kashima Antlers vient de s'achever. Annoncés favoris avant la rencontre, les champions de la Copa Libertadores ont subi la loi des Nippons (3-0), grâce notamment au premier penalty accordé par arbitrage vidéo dans une compétition Fifa.

Le club japonais de Kashima Antlers est le premier finaliste du championnat du monde des clubs de football. Il s'est imposé 3-0 aux dépens des Colombiens de l'Atletico Nacional de Medellin, vainqueur de la Copa Libertadores sud-américaine. Les buts ont été marqués par Shoma Doi (33e sur penalty), Yasushi Endo (83e) et Yuma Suzuki (85e). Jamais, un club asiatique ne s'était hissé en finale de ce Mondial des clubs. Il le doit aussi à l'intervention de l'arbitrage vidéo.

Ce rôle est revenu en première période au Néerlandais Danny Makkelie qui a jugé qu'une faute avait été commise dans le rectangle en faveur de Kashima. Makkelie est ainsi devenu le premier arbitre vidéo à prendre une telle décision. Le Mondial des clubs est la première compétition internationale de football où l'arbitrage vidéo est utilisé.

L'arbitre de la rencontre le Hongrois Viktor Kassai n'avait pas signalé la faute. Il a indiqué le point de penalty après l'intervention de Makkelie depuis son poste derrière les écrans vidéo.

Shoma Doi a converti la sanction. En fin de match, Endo et Yuma ont fixé le score définitif. Yuma a marqué une minute après sa montée au jeu.

Kashima Antlers avait déjà battu les Néo-Zélandais d'Auckland City (2-1) et les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns (2-0) dans ce Mondial.

La finale se jouera dimanche à Yokohama. Le Second finaliste sera connu jeudi à l'issue du match entre le Real Madrid et le club mexicain de Club America. .

Tu n'as pas encore de compte sur Unibet.be? Gagne de l'argent grâce à ta connaissance du football. Clique ici et, grâce à FN, tu recevras un bonus de 60 EUR dès ton premier versement!!

Plus de photos

Plus d'infos sur: